Flag Counter

La fermentation

La fermentation du vin (ou vinification)
La fermentation du vin (ou vinification)

 

La fermentation est un procédé biologique (naturel) qui permet de conserver des aliments tout en les modifiant. En effet, les aliments sont modifiés chimiquement grâce aux enzymes (protéines). Les enzymes sont synthétisés par des organismes et microorganismes (levures, moisissures et bactéries).

 

De nos jours, on recense plusieurs genres de fermentation comme par exemple :

 

- La fermentation éhylique ou fermentation alcoolique qui consiste à transformer les matières premières (fruits qui contiennent du sucre comme le raisin pour le vin) en éthanol.

C'est la technique la plus utilisée actuellement pour produire des boissons alcoolisées.

 

- La fermentation lactique consiste à produire de l'acide lactique à partir de bactéries lactiques (Lactobacillus delbruckii bulgaricus par exemple) que l'on introduit dans des aliments comme le lait, ces bactéries se nourrissent de sucres (lactose pour le lait) et fabriquent de l'acide lactique qui empêche le développement des bactéries autres que les bactéries lactiques (modification de l'acidité du lait dont le pH se situe autour de 7 : neutre).

 

Cette technique est utilisée pour conserver des produits laitiers et des aliments comme la choucroute, l'oignon ou le pain.

 

Equation chimique correspondant à la fermentation lactique
Equation chimique correspondant à la fermentation lactique

 

 

 

La fermentation, technique très utilisée, permet donc de conserver des aliments (sur des formes différentes de celles d'origine), elle permet notamment la production d'alcool.